Qu'est-ce que nos ombres et lumières ?

L’ombre personnifie tout ce que l’on refuse de reconnaître et d’admettre de soi. La reconnaître et la réintégrer est une étape importante et difficile pour accéder à la liberté de se choisir. L’ombre est le côté obscur de la personnalité.

Ce sont toutes les parties de nous-mêmes que nous cachons, nions, supprimons, évitons, projetons et ne voyons pas en nous-mêmes, tant le positif que le négatif. Notre ombre est tous les aspects que nous rejetons (ex :  honte, peur, colère, irritabilité, la partie qui sature, la partie en boulimie, la partie frustrée, la partie qui a peur de manquer, celle qui ressent la culpabilité, la partie ignorante, la partie de soi qui se trompe, la partie qui échoue, la partie qui réussit facilement, la partie qui se remplit de peur de, la partie qui se prostitue, la partie qui ment, la partie imposteur, la partie perfectionniste …) souvent par peur de ne pas être aimé, pour adhérer aux croyances qui nous ont bercées. Elle est constituée de n’importe quelle partie de nous-mêmes que nous croyons inacceptable, qui nous horrifie ou nous dégoûte de nous-mêmes. CG Jung dit : « Notre ombre est la personne que nous préférerions ne pas être.  »  La nécessité d’être accepté et aimé entraîne la formation de l’ombre.

L’ombre peut aussi être positive. Il s’agit des qualités que l’on admire chez les autres car on ne les  reconnaît pas chez soi, on refuse de les manifester, alors on va la reconnaître chez d’autres personnes et les admirer pour cela alors que les mêmes qualités sont en nous, bien cachées, non reconnues et ne demandent à s’exprimer ouvertement. C’est pourquoi nous avons du mal parfois à manifester notre puissance.

undefined

Je cite Robert A. Johnson : “Il est également étonnant de constater que de très bonnes caractéristiques apparaissent dans l’ombre. Tout ce qui est moins que la norme va dans l’ombre. Néanmoins, tout ce qui est mieux va dans l’ombre également ! Une partie du lumineux de notre personnalité est reléguée à l’ombre parce qu’elle ne peut trouver sa place. Curieusement, les gens résistent plus vigoureusement aux aspects lumineux de leur ombre qu’à leurs côtés sombres. Sortir les squelettes du placard est relativement facile, mais posséder l’or dans l’ombre est terrifiant. C’est plus perturbant de constater que vous avez une profonde noblesse de caractère que de découvrir que vous êtes un clochard. Il est beaucoup plus difficile d’aller trouver de l’or dans l’ombre.

Ce qui est requis : réintégrer ses parts d’ombres, créer le lien avec ces parties pour devenir Soi et ce avec beaucoup d’amour et de compassion, ainsi l’ombre est moins puissante et peut même très souvent devenir un allié.

Pour commencer à réintégrer vos parts d ‘ombre & lumières et être autonome dans votre développement personnel et améliorer la connaissance de soi : ci-dessous un guide gratuit !